• Le débat interprétatif

    Zil et Compagnie a déménagé, retrouvez cet article à l'adresse suivante :

    http://www.ziletcompagnie.fr/le-debat-interpretatif/

    « Les derniers géants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    VAL10
    Samedi 14 Février 2015 à 12:25

    J'ai tout pillé dans cet article.  C'est top !

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:57

    Merci !  wink2

    3
    shana
    Mercredi 4 Mars 2015 à 02:09

    Je connais bien ce genre de pratique ayant organisé moi-même des ateliers de questionnement de texte (dans le cadre d'un ROLL)  et des ateliers de lecture-compréhension  en cycle 3 .

    Les textes de FRIOT sont une mine d'or! Ils sont un vrai régal pour les élèves qui se mettent au travail avec bonne humeur et dialoguent en argumentant véritablement lors des mises en commun . Je garde un très bon souvenir de ces séances ... 

    Il y a un livre très bien fait pour la lecture-compréhension cycle 3, surtout quand on veut travailler de façon "décrochée" en faisant participer activement les élèves et en favorisant le travail de groupe (séances de 40 min à 1 heure) : MOSAIQUE (conseillé par une EMF, il coûte assez cher mais offre des textes de qualité avec des séances bien expliquées. Je projetais le texte pour la mise en évidence des indices (surlignage) lors de la correction)

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:54

    Oui, oui, ce livre est vraiment génial ! Ce que j'apprécie surtout dedans, c'est l'organisation en séquences autour des mêmes de obstacles de compréhension.   Ça permet une découverte puis un apprentissage en douceur  grâce à  un même problème rencontré plusieurs fois dans des contextes différents. C'est vraiment un dispositif intéressant, qui sollicite bien plus que les capacités de lecture des élèves : les informations implicites à déduire sont  à construire à partir de faisceaux d'indices disséminés un peu partout dans le texte.

    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 14:41

    Je ne peux que conseiller cet ouvrage également ayant eu la chance d'avoir D Beltrame deux ans à l'IUFM. C'est un excellent formateur avec lequel j'ai toujours gardé contact et son travail autour du débat interprétatif est remarquable.

    6
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:46

    J'aime beaucoup travailler de cette façon, c'est l'occasion de laisser s'exprimer  pleinement la pensée des enfants. J'adore ces moments de classe !

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:39

        Oh oui, je suis tout à fait d'accord !

    7
    Vendredi 13 Janvier à 13:11

    Ben alors, toujours là? :-)

    Séance robot piquée et sera mise en application lundi matin, merci!!

    8
    Vendredi 13 Janvier à 13:14
    Un nom de domaine à ajouter et je ferme ici. Juste le temps de passer les 200 000 visiteurs ici quoi ^^
    Je dois pouvoir t'envoyer la prép qui va avec, je regarde ca ce soir si ca t'intéresse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :