• La frise historique de la classe

    Zil et Compagnie a déménagé, retrouvez cet article à l'adresse suivante : 

    http://www.ziletcompagnie.fr/la-frise-historique-de-la-classe/

    « Les frises historiquesMes livres indispensables »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars 2015 à 09:17
    Chez moi aussi il y a une ligne "Arts". :) Avec une ligne "Evénements" et "Personnages historiques".
    2
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:47

    Chez moi, suite à une conversation avec mon IEN c'est deux frises différentes.

    3
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:20

    Delfy, est-ce que tu peux expliquer le plus qu'apporte une deuxième frise ? happy

    4
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:31

    Que les élèves ne confondent pas Histoire et Histoire des arts. Qu'ils fassent bien la distinction. Pour moi c'était logique d'ajouter les mosaiques par exemple en dessous de la partie " Gaule ROmaine" mais mon IEN m'a expliqué que c'était perturber les élèves et que finalement ça ne les aiderait pas à fixer les choses. Et une autre explication que j'ai oublié.... mais je  pourrais lui redemander !

    Du coup, j'ai la frise historique dans la partie découverte du monde et la frise HA dans le couloir non pas car l'art visuel est exclu de ma classe (hihihiih) mais parce que pour moi l'art c'est le rayonnement, l'ouverture aux autres, donc je le partage avec ceux qui passent dans mon couloir !!!

    5
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:56

    Pourquoi pas, mais je ne partage pas son point de vue. Pour bâtir des connaissances sur une période, mieux vaut l'enrichir de tout ce qui existait à cette époque. Enfin, à mon avis sarcastic

    6
    Lundi 23 Mars 2015 à 00:56

    Structurer le temps c'est aussi expliquer le principe de simultanéité... Donc pour moi cela parait plus logique aussi de mettre les oeuvres d'art, les événements historiques et les personnages sur une même frise...  Bizarre comme réflexion de vouloir séparer ces deux domaines... Au niveau des traces écrites et des horaires dans l'emploi du temps je veux bien mais sur la frise ? Ce serait isoler ces oeuvres et ne les analyser que pour elles-mêmes, en occultant complètement le contexte historique de création. arf Ca me laisse perplexe cette histoire.

    7
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:24

    Je n'ai pas été tranchant dans mon avis que Crayon de Soleil, mais je la rejoins complètement !

    8
    Mardi 24 Mars 2015 à 03:33

    LOL ! Désolée si le ton n'est pas aimable, ce n'était pas le but... Ca fait "tranchante" c'est vrai oops Je trouve aussi après relecture, hihihihi !!  

    Mais c'est juste   que ça me parait bizarre comme réflexion et que je n'adhère pas. Ca va à l'encontre de certains principes (qui ne sont pas les miens mais qui sont les fondements mêmes de certaines disciplines). Après,  il faudrait avoir les arguments de cet IEN pour comprendre ses choix à lui. Peut-être même qu'après je changerai d'avis.  cool

    9
    Mardi 24 Mars 2015 à 03:42

    Mais j'ai toujours gardé en mémoire ce que nous avait enseigné un professeur lors de ma formation : "Quand on enseigne l'histoire, il faut prendre en compte les notions de simultanéité, de succession et de durée."  Donc quoi de mieux que  de mettre en relation ces différents éléments pour travailler la simultanéité ?

    10
    Mardi 24 Mars 2015 à 18:14

    en CM, j'ajoute une ligne "découvertes scientiques" (les nombres romains, arabes, le système de Copernic...) . Bien que ma frise soit sur un mur entier, je n'ai jamais assez de place (surtout pour le XXe siècle) ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :